﷽
La communauté musulmane a besoin de vous. Là, maintenant, tout de suite. Vous avez la capacité d'agir à plusieurs niveaux, et pas seulement financièrement. En effet, soutenir financièrement des projets est et sera important mais il existe bien d'autres façons d'apporter son soutien à la communauté musulmane.
Dans cet article, nous allons revenir sur toutes les actions réalisables au quotidien pour améliorer la condition de la communauté musulmane. L'objectif n'est pas forcément de tous les appliquer ou, à l'inverse, de les mettre en pratique une seule fois. L'important est que chacun d'entre nous prenne sa part en réalisant quelques unes de ces actions de manière régulière car comme nous l'a appris le Prophète ﷺ :
« [...] certes, les actes les plus aimés par Allah sont ceux qui sont fait avec assiduité même s'ils sont peu nombreux » (rapporté par Muslim, via Hadithdujour.com)
✨ Se réformer à l'échelle individuelle
Le changement collectif commence par une réforme individuelle. Chaque musulman doit travailler sur lui-même pour améliorer son comportement, renforcer sa foi et accroître ses connaissances religieuses. Lire le Coran régulièrement, accomplir ses prières avec assiduité, assister à des assises entre frères et sœurs et méditer sur la création de Dieu permet de progresser spirituellement.
S'efforcer d'adopter une éthique exemplaire dans la vie quotidienne, avec les musulmans comme les non-musulmans, est aussi un moyen d'impacter positivement la communauté. Dans le Coran, Allah nous a décrit comme étant la « meilleure des communautés » car nous incitons au bien et réprouvons le blâmable.
Combien de fois avons-nous, dans le Coran et la Sunnah, des invitations à être bienveillant avec nos parents ou nos voisins, de sourire, de dire des paroles douces et d'éviter les propos blessants, d'être juste et intègre, de respecter ses engagements, de faire preuve de patience dans la difficulté ?
« En vérité, Dieu ne modifie point l'état d'un peuple, tant que les [individus qui le composent] ne modifient pas ce que est en eux-mêmes » (Coran, sourate 13, verset 11)
🤝 S'investir dans les initiatives locales
Chacun d'entre nous chacun possède des compétences ou du temps qui peuvent être mises à profit pour aider les autres.
- Vous avez un niveau d'études élevé ? Vous pouvez proposer gratuitement des cours de soutien aux jeunes collégiens ou lycéens dans une association musulmane ou une mosquée.
- Vous disposez de temps libre ? Vous pouvez vous rapprocher de votre mosquée pour vous engager en tant que bénévole, de participer à des maraudes ou encore d'aller visiter des personnes malades ou isolées.
- Vous avez des compétences en informatique ? Vous pouvez proposer vos services pour concevoir et administrer le site internet de votre mosquée ou bien lancer une application qui pourrait être bénéfique à la communauté musulmane dans son ensemble. C'est, cela dit en passant, exactement comme cela que s'est lancée l'application Mawaqit pour les horaires de prières...
- Vous avez une audience sur les réseaux sociaux ? Vous pouvez les sensibiliser sur des sujets tels que l'écologie, la zakat, l'humanitaire, etc.
Cette liste est bien entendu non-exhaustive et vous pouvez apporter un plus à la communauté de multiples façons. À chacun de prendre sa petite part et d'apporter sa pierre à l'édifice d'une communauté musulmane unie et utile...
« Entraidez-vous dans l'accomplissement des bonnes œuvres et de la piété » (Coran, sourate 5, verset 2)
⚖️ Lutter contre les injustices
Face aux injustices, il est du devoir de chaque musulman de se lever pour défendre ceux qui en sont victimes. Cela peut concerner des discriminations liées à la religion, des oppressions sociales ou des actes de racisme et ce, que les victimes soient musulmanes ou non.
S'informer et sensibiliser les autres est un premier pas. Partager les témoignages, relayer les actualités et diffuser des campagnes de soutien permettent de faire entendre la voix des opprimés et d'attirer l'attention sur des situations injustes.
Enfin, la mobilisation collective est un moyen de faire pression sur les autorités et les médias pour qu'ils prennent en compte ces injustices. Signer des pétitions, critiquer les actions des agresseurs ou interpeller les responsables politiques sont des actions qui peuvent aboutir à des changements concrets.
D'après Abou Said Al Khoudri, le Prophète ﷺ a dit : « Celui d'entre vous qui voit un mal, qu'il le change par sa main. S'il ne peut pas alors par sa langue et s'il ne peut pas alors avec son cœur et ceci est le niveau le plus faible de la foi » (rapporté par Muslim)
📰 Partager l'actualité des sites d'information musulmans
L'information est un outil puissant pour conscientiser et mobiliser la communauté. De nombreux sites d'information musulmans travaillent à relayer les réalités que vivent les musulmans à travers le monde et à déconstruire les préjugés.
Partager ces informations permet d'élargir leur portée et d'assurer une visibilité aux sujets qui concernent directement la communauté musulmane. Cela aide aussi à contrer la désinformation et à promouvoir une compréhension juste des événements. Au lieu de partager une énième publication polémique, partageons des informations qui méritent de l'être.
En suivant ces médias musulmans sur les réseaux sociaux, en relayant leurs articles et en encourageant leur travail, nous contribuons à une presse musulmane plus influente et capable de défendre les intérêts de la communauté. Il est également bénéfique de soutenir financièrement ces médias pour leur permettre de continuer leur mission d'information et d'éducation.
« Vous êtes la meilleure communauté qu'on ait fait surgir pour les hommes : vous ordonnez le convenable, interdisez le blâmable et croyez en Dieu » (Coran, sourate 3, verset 110)
💰 Soutenir financièrement
Le soutien financier est un levier puissant pour aider la communauté musulmane à se développer. À commencer par la zakat al-maal qui est une obligation religieuse pour tout musulman et toute musulmane : lorsque l'ensemble des biens du musulman dépasse le nissab, il se doit de reverser une partie de ses biens aux ayants-droit de la zakat.
Outre cette obligation, chacun et chacune d'entre nous peut faire des dons pour les multiples projets de développement de la communauté musulmane. Pendant longtemps, les musulmans en France ont soutenu la construction de mosquées : ce soutien ne doit pas cesser puisqu'une fois construite, une mosquée a des frais de fonctionnement qui peuvent s'élever à plusieurs centaines de milliers d'euros annuellement.
Les mosquées doivent par conséquent régulièrement organiser des récoltes. C'est notamment le cas tous les vendredis, à l'occasion de la prière du jumu'a. Un des moyens qui puisse permettre de combler ces frais est la réalisation de dons réguliers par chaque fidèle : après avoir récupéré le RIB du compte bancaire de la mosquée, il suffit de mettre en place un virement mensuel via sa banque. Le montant de ce virement dépendra de la capacité de chacun. C'est un des meilleurs moyens d'apporter un soutien régulier et pérenne à nos mosquées.
Le calcul est simple : si 500 fidèles donnent mensuellement 20 euros, cela permet de soutenir une mosquée à hauteur de 120 000 euros par année.
« Ceux et celles qui font la charité et qui ont fait à Allah un prêt sincère, cela leur sera multiplié et ils auront une généreuse récompense » (Coran, sourate 57, verset 18)
Au-delà des mosquées, de nombreux projets fleurissent dans la communauté musulmane. Que ce soit des librairies musulmanes, des écoles privées de confession musulmane, des associations humanitaires et encore bien d'autres, toutes ont besoin du soutien de la communauté musulmane.
Même de petites contributions, si elles sont régulières, peuvent avoir un impact significatif. Il ne tient qu'à chacun d'entre nous de fournir cet effort qui sera bénéfique à l'ensemble de la communauté mais aussi, et surtout, à nous-même le jour du Jugement...
Qu'Allah nous compte parmi les bienfaisants !
Nous avons besoin de votre aide pour la communauté musulmane afin de pouvoir construire une grande centre d’éducation contenant une salle de fête pour la communauté musulmane .