Mawaqit, l’application qui connecte les mosquées et les musulmans

Depuis quelques années, vous avez certainement dû voir apparaitre une nouvelle application révolutionnaire dans vos mosquées : il s’agit de l’application Mawaqit. L’application s’est faite connaitre et est actuellement utilisée dans plus de 100 pays à travers le monde. Elle fournit un service d’horaires de prière aux mosquées et salles de prière.

Cette application est disponible sur le Playstore d’Android ainsi que sur l’App Store d’Apple.

Le concept

L’application est née d’une « frustration » de ses créateurs sur le fait que les horaires de prière indiquées par certaines applications ou sites internet ne coïncidaient pas forcément avec les tableaux d’affichage présents dans les mosquées. L’objectif était donc de créer une application connectée qui permettrait d’avoir sur soi-même les horaires de prière de la mosquée du coin.

Chaque mosquée a ainsi l’opportunité d’utiliser l’application Mawaqit et de l’afficher à travers des écrans de télévision : ainsi, les fidèles pourront se baser sur des horaires de prière uniques qu’ils peuvent consulter directement sur leur smartphone ou tablette.

La majorité des mosquées en France utilise aujourd’hui la solution proposée par Mawaqit. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez en parler aux responsables de votre mosquée pour qu’ils puissent procéder à son installation.

Comment installer et utiliser Mawaqit ?

Disponible sous Android et iOS, vous devez commencer par installer l’application sur votre smartphone ou votre tablette. Une fois lancée, l’application vous demande en quelle langue vous souhaitez l’utiliser puis de chercher la mosquée la plus proche de chez vous : pour ce faire, vous pouvez soit chercher manuellement en indiquant la ville ou le nom de votre mosquée. Sinon, l’application propose également d’utiliser la géolocalisation pour savoir quelle mosquée est la plus proche de vous.

Vous avez ensuite un petit tutoriel à suivre pour comprendre comment fonctionne l’application. Sur l’écran principal, vous retrouverez donc les horaires des cinq prières de la journée. À droite de chacune de ces prières, vous avez une icône qui vous permet de savoir si vous souhaitez recevoir une notification de la prière : vous pouvez ainsi choisir de ne pas être notifié, ou de recevoir une notification en mode « vibreur » ou en mode « adhan ».

Le petit nombre qui apparait à côté de chaque horaire correspond à la durée entre l’appel à la prière et le début de celle-ci à la mosquée. Il dépend donc de la mosquée que vous avez sélectionnée sur votre application Mawaqit.

Sachez que si vous avez l’habitude de vous rendre dans plusieurs mosquées différentes, vous pouvez en ajouter d’autres en cliquant sur l’onglet de recherche en bas de l’application. Après votre recherche, cliquez sur le bouton qui contient un signe « + » situé en haut à gauche. L’application vous permet d’ajouter un maximum de 10 mosquées. Vous pourrez les gérer en cliquant sur le bouton de modification situé à droite de la date.

Une information importante à propos de chaque mosquée : alors qu’auparavant, il était parfois difficile de connaitre les heures de la prière du vendredi, Mawaqit a résolu le problème en permettant aux gestionnaires de mosquées de l’indiquer directement sur l’application. En ouvrant l’application, l’heure du Jumua apparait (comme vous pouvez le constater sur l’image) en bas à droite.

D’autres fonctionnalités

En plus des horaires de prière et de jumua, l’application Mawaqit vous propose quelques outils très pratiques pour tout un chacun. Par exemple, vous avez la possibilité de trouver la Qibla (direction de la prière vers la Mecque) en cliquant sur le second bouton situé en bas. Pour cela, il faudra cependant activer la géolocalisation de votre téléphone.

Chaque mosquée peut également avoir sa propre fiche et donner des informations très utiles lorsque vous souhaitez vous y rendre : en cliquant sur le bouton d’information tout en haut à gauche de l’application, vous retrouverez l’adresse de votre mosquée ainsi que son numéro de téléphone, la contacter par mail et de connaitre les informations suivantes :

  • la présence ou non d’un parking
  • un accès handicapé
  • une salle pour faire ses ablutions
  • un espace pour les femmes
  • des cours pour les adultes ou les enfants
  • la réalisation des prières de l’Aïd
  • la réalisation des prières mortuaires (salat Al Janaza)
  • un repas servi pendant le mois du Ramadan

Sur les fiches de certaines mosquées, vous avez également la possibilité de soutenir financièrement en faisant un don à travers un bouton « Donnez à la mosquée » situé tout à la fin de la fiche.

Mais ce n’est pas tout : une fonctionnalité, et pas des moindres, est la possibilité pour les mosquées de vous informer sur les événements en lien avec celle-ci. Cela se passe sur le bouton situé tout en haut à droite de l’application dans lequel les diverses annonces de votre mosquée peuvent être faites : des conférences, des rappels islamiques, des informations sur les cours dispensés dans la mosquée, les horaires des prières de l’Aïd, etc.

À travers toutes ces fonctionnalités, l’application Mawaqit a ainsi permis de faire un véritable lien entre les mosquées et l’ensemble de leurs fidèles. Bravo à eux !

Quelques statistiques

À l’heure où nous écrivons ces lignes, Mawaqit est principalement utilisé en France, Algérie et Tunisie. En France, ce ne sont pas moins de 5600 lieux de culte musulmans qui ont démocratisé l’usage de Mawaqit ! Au total, ce sont pas moins de 15 000 mosquées ou autres lieux de culte qui profitent quotidiennement de cette application.

Utilisée dans 105 pays à travers le monde, l’application a été installée plus de 3 millions de fois sur iPhone et Android. Elle fait l’unanimité auprès de ses utilisateurs avec une note de 4,8/5 sur les deux stores.

Comment soutenir Mawaqit ?

Avant toute chose, il faut savoir que Mawaqit est, comme l’indiquent leurs créateurs sur leur site, un waqf, c’est-à-dire un bien fourni destiné à servir la communauté musulmane de manière totalement gratuite. L’application est dépourvue de toute publicité. L’application ne perçoit ainsi que les dons réalisés par les mosquées ou par les utilisateurs eux-même. Comme les fondateurs de l’application l’indiquent :

MAWAQIT est financé librement par celles et ceux qui le jugent utile. La communauté d’utilisateurs contribue à notre fonctionnement. Cette contribution nous permet à la fois de garantir une gratuité totale de l’ensemble de nos services, et d’assurer le développement continu de notre écosystème.

Bien entendu, un tel service de qualité a un coût, mais nous avons fait le choix d’un modèle différent, 100% gratuit. Notre modèle économique repose sur les contributions que nous laissent librement les mosquées ou les utilisateurs de nos applications. Il s’agit là de notre unique source de revenu.

Comme vous le savez, MAWAQIT est un Waqf fi sabili Allah (وقف في سبيل الله ), et survit grâce à Allah ﷻ, ensuite grâce aux à vos dons.

Pour aider et pérenniser la vie de l’application Mawaqit, vous pouvez donc les soutenir tout d’abord financièrement. Pour cela, vous pouvez vous rendre directement sur leur page de don en cliquant sur le lien ci-dessous. Vous pourrez réaliser un don ponctuel ou bien un don régulier tous les mois.

Faire un don à Mawaqit

En plus d’un soutien financier, vous pouvez également partager l’application à vos proches ou aux membres de votre mosquée si jamais ils n’en sont pas équipés. En particulier, si vous partez à l’étranger, n’hésitez pas à faire connaitre Mawaqit pour qu’elle puisse se diffuser encore plus largement dans le monde.

Les suivre sur les différents réseaux sociaux peut également témoigner de votre soutien, voici les liens directs aux différents réseaux sociaux de Mawaqit :

Laisser un commentaire