En France, de plus en plus de familles se tournent vers l'enseignement privé musulman : loin d'être une volonté de se communautariser, ces nombreuses familles – qui ont souvent fait l'expérience de l'enseignement public – font ce choix afin de permettre à leurs enfants de grandir sereinement et de bénéficier d'une instruction de qualité.

Un cadre éducatif conforme aux valeurs islamiques
En tant que musulman, il est bien entendu primordial d'inculquer les valeurs de l'Islam dans son éducation. Les établissements privés musulmans permettent aux familles de poursuivre cette éducation à l'école. En effet, un parent ne peut-il pas être fier de voir son enfant grandir dans le rappel de Dieu, dans la volonté d'imiter l'excellence du Prophète ﷺ, dans le désir d'aider les autres et leur être utile ?
Inscrire ses enfants dans une école privée musulmane permet donc, outre l'instruction des programmes scolaires, de leur inculquer une éthique du bon comportement. De plus, y a-t-il plus important que de permettre à ses enfants de vivre quotidiennement dans une atmosphère où le rappel d'Allah est présent ? Rappelons que nos enfants passent de nombreuses heures chaque jour à l'école, et ce plusieurs fois par semaine...
Aussi, les établissements privés musulmans organisent le temps scolaire comme ils le souhaitent : ainsi, les élèves ont la possibilité par exemple d'assister à la prière du vendredi à la mosquée puisque les cours ne sont généralement pas dispensés à ce moment de la semaine. De même pour les deux fêtes de l'Aïd où les établissements ferment ces jours-ci : vos enfants n'auront ainsi pas de retard à rattraper comme c'est souvent le cas s'ils sont inscrits dans un établissement public.
Pour finir, l'une des raisons qui a poussé les musulmans à ouvrir des écoles privées en France est bien entendu la loi de 2004 concernant le port de signes d'appartenance religieuse (comprendre "sur le port du voile") : dans un établissement privé musulman, cette question n'a évidemment pas sa place puisqu'on laisse le choix à chaque élève d'exprimer ou non son appartenance religieuse.
Ajoutons à cela que dernièrement, il suffit pour un(e) élève musulman(e) de porter un vêtement qui ne soit pas dans la norme pour qu'il soit considéré comme religieux, et donc interdit... Inscrire son enfant dans le privé musulman, c'est s'affranchir de ce genre de polémiques stériles qui déclenchent en outre un sentiment d'injustice auprès de nos enfants.
La qualité de l'enseignement
Cet argument est valable plus généralement pour l'enseignement privé, par opposition à l'enseignement public. Loin de moi la volonté de dénigrer tous les acteurs qui font fonctionner l'école publique mais force est de constater que les conditions de travail des enseignants se sont nettement dégradées ces dernières décennies. On a même eu une ancienne ministre de l'Éducation Nationale qui affirmait ouvertement avoir inscrit ses enfants dans une école privée, c'est dire...
Dans une école privée, la qualité de l'enseignement y sera généralement d'une meilleure qualité et cela peut s'expliquer par de multiples raisons. La principale étant que comme les familles doivent fournir un effort financier, ils seront plus regardants et attentifs à la scolarité de leur enfant. Les enseignants de ces écoles peuvent gérer plus facilement leurs classes et ainsi terminer les programmes scolaires plus rapidement.
Dans le public, comme l'instruction est obligatoire, de nombreux parents n'assurent pas un suivi voire délaissent complétement la scolarité de leur enfant. On note alors la présence de nombreux élèves décrocheurs, en grande difficulté scolaire, qui parfois perturbent le bon déroulé des cours.
Inscrire son enfant dans une école privée musulmane, c'est s'assurer de la sérénité de sa scolarité et lui permettre d'atteindre l'excellence dans ses apprentissages. Les écoles privées musulmanes se targuent d'ailleurs chaque année d'afficher un taux de réussite de 100% aux diplômes du brevet ou du baccalauréat.
Enseignement de l'Islam, de l'arabe et du Coran
Comme nous l'avons vu précédemment, les écoles privées musulmanes ont cet avantage de respecter les rites et les valeurs de l'Islam au quotidien. Outre cela, elles présentent également l'avantage de proposer dans leur cursus des cours de religion : culture de l'Islam, cours d'éthique islamique, étude de la Sîra du Prophète ﷺ, etc. Des cours d'apprentissage ou de tafsir du Coran peuvent également être dispensés par les nombreuses écoles privées musulmanes.
De plus, alors que dans le public, les élèves ont généralement le choix entre l'espagnol ou l'allemand en seconde langue vivante (LV2), l'avantage du privé musulman est de généralement proposer l'enseignement de la langue arabe, que ce soit en LV2 ou bien en enseignement facultatif.
L'investissement sur la jeunesse musulmane

Proposer une éducation et une instruction de qualité à nos enfants ne pourra qu'être positif pour l'avenir de la communauté musulmane. Les écoles privées musulmanes n'ont, pour la plupart, pas une vision élitiste de l'école : elles forment la nouvelle génération de musulmans qui seront également citoyens des pays où ils vivent.
Inculquer une dimension religieuse tout au long de leur scolarité leur permet ainsi d'être conscient de la société qui l'entoure et des devoirs qu'il a envers elle. Quand on connait les droits qu'a accordé l'Islam aux parents, aux voisins, qu'ils soient musulmans ou non, aux pauvres, aux animaux et même à la rue, comment ne pas espérer de cette jeunesse qu'elle montre un bon comportement et qu'elle investisse tout son savoir pour propager le bien ?
Prêt(e) à vous lancer dans l'aventure ?
En France, les établissements privés musulmans en sont encore à leur début mais malgré cela, on en décompte plusieurs dizaines. Parmi eux, quelques uns sont sous contrat avec l'État, c'est-à-dire qu'ils bénéficient de subventions facilitant leur fonctionnement.
Pour découvrir tous les établissements privés musulmans en France, je vous invite donc à cliquer sur l'un des liens suivants :
Liste des privés musulmans en France
Liste des lycées musulmans
Liste des privés musulmans en région parisienne
Liste des privés musulmans près de Lyon